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 Règles spécifiques à la Version

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Delmus
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Delmus


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MessageSujet: Règles spécifiques à la Version   Règles spécifiques à la Version Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:46





Glory's Universalis : Les Règles de la Version


***

  • La création de votre Etat-Vassal


Vous l'aurez compris, le but de la version sera de jouer dans une France médiévale, basée sur un régime féodal fictif. Pour cela, rendez-vous dans la section des cartes et plus particulièrement celui des Lots pour choisir entre 1 et 4 lots.
Attention toutefois, si on vous donne la possibilité de choisir le nombre, c'est qu'il y a un piège à ce dernier.
Ainsi, un Etat avec une seule province aura une légitimité forte sur sa province, sera plus développée, détiendra un trésor et des revenus de départ plus importants et sera plus apprécié des PNJ.
Parallèlement, il vous est interdit de prendre plus de 2 provinces dans un duché (= Frontière administrative délimitées par des traits frontaliers gras )
À défaut, un joueur avec 4 lots aura un développement maigre, une stabilité suffisamment correcte pour se faire entendre et ne bénéficiera pas d'avantages de départ. 
Il est également important de payer une attention particulière au choix de la géographie administrative de vos lots. Puisque des conditions spécifiques sont à remplir pour obtenir les titres supérieurs à celui de Baron.

La relation féodale est une relation sacrée, aussi, il est extrêmement difficile de rompre ses serments de fidélité sans subir la diffamation de ses contemporains. Si chaque joueur possède son fief, la hiérarchie est un ordre qui est, et doit être respecté. Un Vassal doit une maigre partie de ses revenus à son seigneur lige. Il peut refuser de lui payer, mais le seigneur aura le droit de l'asservir par la force, avec un léger bonus militaire.

  • Commerce & économie


Si le choix des lots est aussi important, c'est aussi parce que les ressources figurant sur ces territoires seront copiés de manière fidèle à la réalité.

Pour le système commercial, il s'agira non-seulement d'établir une chambre du commerce et de ratifier des traités commerciaux. Mais surtout de détenir un maximum de part de production et de commercialisation ( Le monopole ) sur une ressource. 
Par exemple, le Duc d'Orléans possède 66% du monopole commercial sur les ressources agricoles : Il gagnera un retour au commerce plus important que ses concurrents.
Il existe 8 ressources : Les ressources agricoles, le Vin, Le bétail, le Poisson, les métaux, l'Or, le Bois, les Tissus.
Notez qu'il est nécessaire d'avoir au minimum 25% des parts commerciaux dans une ressource pour obtenir un profit.

Pour le système économique, càd développement économique général ou "Impôts" dans le classeur,, il est strictement régi par vos actions, la précision de ces derniers et l'ingéniosité attribué. Ils contribueront à augmenter votre stat sur les finances.
À cela s'ajoute également une part ajouté par la démographie de votre territoire. Plus vous avez de population, plus vous pouvez imposer des impôts. ( Vous ne pouvez pas réguler les impôts ).

La démographie jouera donc une part importante de votre système économique. Et il vous faudra en prendre grand soin !
Une stat "Subv. Agricole" est mise en place ; elle vous informe de la capacité de votre pays à fournir les besoins journaliers en nourriture de votre population. Cette mesure sera donnée entre 0 et 1, 0.50 étant le milieu minimal nécessaire. En dessous, vous souffrirez d'une hausse d'instabilité, d'une stagnation de population sinon même d'une baisse. Seules vos actions pourront permettre une progression suffisante .... jusqu'à la prochaine fois.

  • Politique & Diplomatie


Le but du jeu repose sur la politique de votre fief, et la victoire sera soutenue par une diplomatie méticuleusement gérée.
L'Ordre politique est simple : Vous incarnez un vassal sous la juridiction d'un Roi. Le titre est héréditaire, bien qu'il existe des manières de le détrôner. Votre but sera d'acquérir le maximum de prestige, et la partie se termine lorsqu'un Roi ( Joueur ) arrive au pouvoir.
Sous le roi, s'ensuit différents titres : 

- Les Ducs : Ils gèrent tous les vassaux ayant un titre inférieur dans son duché et ne rendent réellement de compte qu'au Roi.  Ils siègent de fait au Conseil du Roi Pour accéder au rang de Duc, il faut posséder au moins 4 provinces dans le duché, payer 5'000 ducats et détenir une stabilité à 80%.
- Les Marquis : Ils gèrent tous les vassaux de rang inférieur, et sont dépendants du Duc. Ils peuvent figurer dans le Conseil Ducal, s'ils sont choisis par le Duc. Pour accéder au rang de Marquis, il faut posséder 3 provinces dans un duché, payer 3'000 ducats, et détenir une stabilité de 80%
- Les comtes : Ils gèrent tous les vassaux de rang inférieur, et sont directement dépendants des Marquis. Ils peuvent figurer dans le Conseil Ducal, s'ils sont choisis par le Duc. Pour accéder au rang de Comte, il faut posséder 2 provinces dans un duché, payer 2'000 ducats, et détenir une stabilité de 80%
- Les Vicomtes : Vous commencez tous/toutes Vicomtes. Ils sont juste au-dessus de l'aristocratie de piètre représentation. Il faut au moins détenir une province. Ils sont éligibles au conseil Ducal. Ils sont directement dépendants d'un Comte.

Si le but final est d'obtenir le titre le plus élevé, ne comptez pas uniquement sur les ambitions mesquines des autres joueurs dans la couronne !
La France est bordée par de nombreux autres Etats, et ces derniers, au gré de vos propres actions, réactions, ou de ceux de la couronne pourront entrer en guerre contre le Roi, et par conséquent, contre vous. 
Ces même pays seront en droit d'exiger des provinces en cas de victoire. 
En revanche, si le Roi de France est fait victorieux, ce dernier pourra créer de nouvelles provinces et les octroyer à ses plus loyaux sujets.
Gardez donc en tête que vos voisins les plus proches ne sont pas les seuls dangers dans la gestion de votre politique.

  • Interagir avec la Papauté



Si les Etats du Pape n'apparaissent pas sur la carte, le chef pontifical n'en exerce pas moins une influence et un pouvoir spirituel et matériel conséquent dans le monde européen.
En vous dirigeant vers la partie "Ambassades" vous trouverez "Saint-Siège". Vous êtes autorisés à écrire dans ce chanel pour solliciter la papauté.

Le Pape est capable de délivrer divers documents, informations, bonus :

- La Bulle Pontificale : Le Pape peut délivrer une bulle pontificale, un document qui annonce, décrète et impose de nouveaux éléments juridiques, spirituels, diplomatiques à tous les fidèles. Il est rare d'assister à la rédaction d'une bulle, mais cette dernière peut être une arme phénoménale pour qui s'en empare à son profit.
- Bref/Lettre Apostolique : Le Pape peut envoyer un bref ou une lettre à l'un des joueurs afin de le solliciter, de l'exhorter, ou d'accorder quelque chose. Il est important de prendre connaissance de ces outils diplomatiques. Vous pouvez y répondre.
- L'Encyclique : Le Pape ne s'adressera qu'a votre clergé. Vous ne pourrez pas interagir avec ses machinations, recommendations, sollicitations. Seulement en prendre connaissance.
- Excommunication : Si vous êtes excommunié, c'est toute votre population qui vous reniera. Il s'agit de l'ultime acte spirituel, il condamne votre accession au Paradis. Damné, vous serez la cible gratuite d'offensives légitimée par votre nouveau statut.

Vous êtes en droit de le solliciter, et vous y êtes invités. Le joueur le plus habile saura que la Papauté est un outil non-négligeable dans sa quête de pouvoir.


  • Les Trois Ordres


Vous observerez la présence de la noblesse, du clergé et de la bourgeoisie dans le tableur. Ainsi, vos actions, vos commentaires et réactions pourront modifier leur niveau de contentement.
Un niveau de contentement supérieur à 80% vous donnera les avantages suivants :


- Noblesse : Augmentation de la limite terrestre et réduction du coût d'achat des troupes de 5%
- Clergé : Augmentation de la stabilité ( 5% ) et augmentation de la réussite des intrigues ( 5% )
- Bourgeoisie : Légère augmentation de votre niveau d'imposition.

En revanche, avoir un contentement en dessous de 35% vous fera perdre graduellement en stabilité.


  • Chambre de Commerce


Chaque joueur peut ouvrir une chambre de commerce. Institution commerciale par excellence, vous pourrez nouer des pactes de libre-passage, ainsi que décréter des embargos ou tout autre mesure spécifique au commerce.
Un pacte de libre-échange renforce le potentiel commercial des deux nations signataires.
Réfléchissez bien avant de ratifier un pacte de libre-échange, car vous pourriez nourrir un ennemi caché en ami.

  • La Guerre


En tant que seigneur ambitieux, ou sujet loyal de la couronne, vous aurez l'occasion de partir en guerre avec votre armée personnelle. La quantité de troupes recrutables sera proportionnelle à une mesure statistique donnée. Pour des raisons historiques, notez qu'une infime partie de votre population seulement ne sera destinée à la guerre; employer des paysans en tant que milice en cas d'urgence peut se révéler être une idée démographiquement génocidaire ou politiquement peu recommendable.
Les troupes sont divisées de la manière suivante :

INFANTERIE : Soldat, Archer, Milice.
CAVALERIE :  Légère, Lourde.
SIEGE : Bélier, trébucher.
NAVIRE : Léger, Lourd.

Ces troupes auront un coût de maintenance, et d'achat. Vous devrez les répartir stratégiquement, car le déplacement étant lent et limité, une mauvaise gestion de vos troupes serait une faiblesse considérable.




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